Le nouveau concept de Netto en images
-
Le magasin de Dijon, qui a ouvert ses portes le 1er septembre dernier, préfigure une nouvelle génération de points de vente Netto. Flambant neuf, il déploie une signalétique percutante mettant en avant la notion de “discount” et de “prix imbattables”.
-
Propriété de Mathieu Poinsot, ce Netto jaugeant 830 m² se situe en plein coeur du centre commercial Dijon Lac, qui intègre également un Intermarché de 2 400 m².
-
De nombreux stop-rayons signalent les “prix imbattables” de Netto. Sur ses affiches en point de vente, l'enseigne revendique “tous les jours plus de 1 000 produits au prix le plus bas du hard-discount” et promet même de rembourser la différence si le client trouve moins cher ailleurs.
-
Le slogan de l'enseigne, surfant sur la campagne des “prix imbattables” lancée dès 2014, est visible partout en magasin. Ici, au bout du rayon vins, proche de nombreuses références économiques.
-
Le nouveau concept de Netto ménage dès l'entrée du point de vente une vaste zone dédiée aux promotions, y compris sur les produits frais. Début septembre, lors de notre reportage, celle-ci était presque entièrement occupée par l'opération foire aux vins de l'enseigne.
-
Une zone de déstockage consacrée aux produits non-alimentaires et dûment balisée figure également dans le nouveau concept Netto. Objectif de ces offres limitées et régulièrement renouvelées : développer le trafic en magasin.
-
Pour conforter leur image discount et clairement se singulariser d'Intermarché, les magasins de hard-discount des Mousquetaires misent résolument sur leur propre MDD Netto, qui constitue plus de 80 % de l'assortiment toutes catégories confondues.
-
L'omniprésence de MDD Netto et la mise en avant des “prix imbattables” de l'enseigne n'empêche pas le magasin de Dijon de dédier un bout de gondole en épicerie à une offre bio signée de la marque propre des Mousquetaires.
-
Si la marque Netto représente l'essentiel de l'assortiment, l'enseigne présente en parallèle plusieurs marques nationales incontournables, comme Nutella et Bonne Maman en épicerie sucrée, Activia et Danette en ultra-frais, ou encore, comme ici, Cellier des Dauphins sur les vins.
-
Dans le rayon bières, caractérisé par la très large place consacrée aux palettes posées au sol, on retrouve aux côtés des marques maison, des signatures comme Kronenbourg, Heineken, Desperados et Leffe.
-
Le rayon fruits et légumes, riche de plusieurs produits exotiques – mangues, ananas, figues de barbarie, noix de coco, gingembre – bénéficie d'un éclairage spécifique par spots. C'est également le cas du linéaire boulangerie-pâtisserie situé en mural le long de la pénétrante.
-
Le rayon boulangerie-pâtisserie, situé sur la droite du magasin dès les portillons franchis, comprend du pain frais, ainsi que de nombreuses références industrielles.
-
Tout est bon dans le magasin pour rappeler le positionnement prix discount de l'enseigne. Ici, une affiche au dessus du rayon pains indiquant que le prix de la baguette de l'enseigne est bloqué depuis deux ans à 0,35 € l'unité.
-
Très rapidement après l'entrée du Netto de Dijon Lac, on trouve cet espace dédié au snacking baptisé “Idée Snack” “Le prêt-à-manger”. La plupart des meubles froids (ultra-frais, fromages, charcuteries, etc.) sont fermés par des portes vitrées.
-
Assez étendu, le rayon surgelés, au dernier concept, est particulièrement bien balisé avec des couleurs différentes selon les univers (poissons, traiteur, légumes, produits du monde, glaces, desserts, etc.).