Portrait
Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde en 2007 et partenaire de Leclerc
Au moment de tirer le rideau sur l'édition 2014 de la foire aux vins de Leclerc, Rayon Boissons revient sur Andreas Larsson, partenaire privilégié de l'enseigne. Portrait d'une star de la sommellerie chez le leader de la grande distribution française.
« Il n'y a qu'à voir son sourire pour comprendre que l'homme est d'une profonde sympathie. » Michel-Edouard Leclerc, président des Centres éponymes, ne tarit pas d'éloges au sujet d'Andreas Larsson. « Comment voulez-vous ne pas être fan ? poursuit MEL. Il est humble, proche des gens et surtout incroyablement doué dans son domaine. » N'en jetez plus, la coupe est pleine ! Même si ces compliments sont en parfaite adéquation avec le nouveau rôle du meilleur sommelier du monde 2007 au sein du groupement.
Entré chez Leclerc en 2012 pour accompagner la foire aux vins de la Socamil, la centrale qui regroupe des magasins du Sud-Ouest, Andreas Larsson a pris une nouvelle dimension. En 2013, il a été « promu » caution de la gamme des Incroyables. Et en 2014, il s'est impliqué davantage en amont de la sélection.
Le Suédois est ainsi intervenu après un premier « écrémage » de l'équipe vins du Galec, la centrale nationale de Leclerc. Parmi les 180 vins retenus, il a goûté à de nombreuses reprises l'intégralité des crus pour n'en retenir que 39, avec l'aide des adhérents. À la différence près que la voix du sommelier valait plus que toutes les autres. « Il s'est opposé à certains vins sur lesquels nous avions pourtant un avis favorable », se remémore Cyril Mondon, patron du Leclerc de Rouffiac-Tolosan (31) et membre d'un groupe de travail vins au Galec, à l'origine du partenariat entre l'enseigne et le sommelier. Pour s'imposer face à la ribambelle d'adhérents, le « viking » n'a même pas besoin d'user de ses 194 cm. La fiabilité de son palais ne saurait être discutée, même s'il reconnaît volontiers les compétences de ceux qui l'entourent. « Je peux vous dire que ce sont des passionnés et qu'ils dégustent très bien, avance Andreas Larsson. Sinon, je n'aurais pas accepté ce partenariat ! (sic) ». Et de saluer la démarche de Leclerc qui a accepté qu'un œil extérieur vienne remettre en cause ses Incroyables. En contrepartie, l'enseigne a conforté son image d'experts en vin.
Outre cette offre nationale, Andreas Larsson est aussi intervenu pour déguster les coups de cœur régionaux présents dans les différents catalogues. Une sélection qu'il est allé ensuite défendre auprès des adhérents partout en France. « Il a fait le tour de nombreuses centrales pour convaincre les magasins de miser sur certains vins », commente Stéphane Berthy, responsable d'un GT vins au Galec et propriétaire du Centre Leclerc de Vannes (56). Un exercice délicat pour le Suédois qui s'est retrouvé face à des collaborateurs de l'enseigne qui ne sont pas toujours des dégustateurs avertis.
Heureux de conseiller des gens «normaux»
« Communiquer autour du vin est un challenge qui me plaît beaucoup, peu importe à qui, rétorque Andreas Larsson. C'est en plus très motivant de conseiller un vin à un très large public plutôt qu'à une table de quelques personnes dans les confines d'un restaurant. » Est-ce d'ailleurs pour cela qu'il s'est associé avec une enseigne de grande distribution, là où nombre de ses confrères auraient le sentiment de vendre leur âme au diable ? « J'ai un parcours différent des autres grands sommeliers et je ne vois pas les choses de cette manière, assure-t-il. Ce partenariat est un défi dans lequel j'apprends énormément, à la fois sur le vin mais aussi sur la consommation des gens « normaux ». » «Humble »,disait Michel-Edouard Leclerc...
Frédéric Guyard