Adobe Stock

Distribution

Les liquides accélèrent sur le drive

23 avril 2020 - Magali MONNIER

Alors que les boissons sont en décroissance en magasins depuis le début du confinement, elles bénéficient de très fortes croissances en drive. Le e-commerce atteint d’ailleurs un niveau record de part de marché sur les PGC-FLS et devrait continuer à en bénéficier après la crise. Zoom sur les données de Nielsen.

+ 84 % pour le rayon alcools en drive depuis le début du confinement. Ce même marché chute de - 7 % en magasins physiques sur la période du 16 mars au 12 avril 2020 d’après Nielsen. Dans le détail, les ventes de bières et de whiskies, catégories sur lesquelles le drive était jusqu’alors sous-performant, ont doublé. Même scénario pour les boissons sans alcool dont le chiffre d’affaires progresse de + 46 % en drive alors qu’il décroit de - 5 % en magasins.

Plus globalement, la totalité des rayons PGC-FLS participent à la croissance du drive, y compris le rayon frais traditionnel. Produits pour lesquels les consommateurs sont habituellement réticents à l’idée de ne pas pouvoir les choisir eux-mêmes.

Cet engouement pour les solutions permettant d’éviter les contacts physiques a fait grimper la part de marché du e-commerce à environ 10 % pour les PGC-FLS. Elle était à moins de 6 % en 2019. Sachant que 80 % de la croissance de ce mode de consommation provient du drive.

Sur la première semaine de confinement, ce sont 1,2 million de foyers supplémentaires qui se sont prêtés au jeu de faire leurs courses en ligne, dont près de 500 000 retraités. Principalement plébiscité par les familles avant la crise, ce mode de consommation a réussi à séduire une autre typologie de clientèle qui, si elle est satisfaite, pourrait garder cette habitude d’achat après la crise. Nielsen estime ainsi que la part de marché du e-commerce pourrait rester autour des 8 % sur le reste de l’année 2020. Réponse d’ici plusieurs mois !

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois