Les bières portent le rayon liquides
La sixième semaine de confinement a permis aux rayons des liquides hors vins de revenir à l’équilibre par rapport à la même semaine l’an passé selon les données du panéliste IRI. La catégorie bières et cidres est encore une fois très dynamique.
Les bières ont ramené les liquides à la surface. Alors que le chiffre d’affaires du rayon (hors vins) avait plongé de - 15 % entre le 13 et le 19 avril - semaine correspondant à celle de Pâques l’année passée -, celui-ci est revenu à l’équilibre la semaine passée selon IRI dans un périmètre regroupant les hypermarchés, les supermarchés, les magasins de proximité et le e-commerce. Cela reste toujours en deçà de la progression de l’ensemble des PGC-FLS, de nouveau dans le vert, à + 9 % par rapport à la même semaine l’an passé.
Ce résultat est donc principalement dû à la belle dynamique de la catégorie bières et cidres, dont les ventes ont bondi de + 16 % entre le 20 et le 26 avril. La météo favorable et la fermeture des bars continuent d’avoir un effet bénéfique sur les mousses. Celles-ci peuvent également compter sur l’arrivée d’innovations en magasins depuis le début du printemps comme Leffe la légère, la version sans alcool de Desperados ou encore Affligem ambrée.
A contrario, les autres catégories peinent à l’image des boissons sans alcool, en repli de - 5 %. Les ventes de spiritueux et effervescents ont également reculé de - 3 % la semaine passée. Il faut noter néanmoins que les champagnes tirent cette grande catégorie vers le bas puisque leur chiffre d'affaires s’effondre encore de - 42 %. Le manque d’activité promotionnelle, dont le roi des vins est très dépendant, ainsi que son côté « festif » plombent littéralement la catégorie.