Parts de marché : nouveau rebond des Mousquetaires en novembre

14 décembre 2022 - Yves Denjean

Selon Kantar, les Mousquetaires ont réalisé la meilleure performance en novembre avec une part de marché en hausse de + 0,3 point sur les PGC et le frais LS. Les autres groupements d’indépendants sont également bien orientés avec une progression de + 0,2 point pour Système U et Leclerc.

Les Mousquetaires retrouvent de l’allant. Leur part de marché sur les PGC et le frais LS a progressé entre le 31 octobre et le 27 novembre dernier de + 0,3 point à 15,8 % selon les données de Kantar que Rayon Boissons s’est procurées. Le distributeur est dans le vert pour la seconde période consécutive.

Le groupement a notamment récolté les fruits de sa politique promotionnelle et de communication soutenue. « Une dynamique à laquelle Intermarché contribue aux deux tiers grâce à une clientèle plus nombreuse et des paniers plus valorisés, souligne le panéliste. Netto est porté par un trafic en net développement. »

Les autres enseignes d’indépendants sont aussi bien orientées. Système U a augmenté ses investissements média et gagné + 0,2 point à 11,4 % grâce au recrutement de 130 000 foyers sur ces quatre semaines.

En parallèle, Leclerc a progressé du même ordre pour arriver à 23 %, une part de marché élevée « atteinte pour la dernière fois à la fin du premier confinement en 2020 » d’après Kantar.

De son coté, Aldi arrive au seuil symbolique de 3 % (+ 0,2 point). Une performance liée à l’amélioration du niveau de fidélité des clients.

Pour une fois, Aldi fait mieux que Lidl qui est resté stable en novembre dernier. Il s’agit d’un ralentissement conjoncturel pour cette enseigne qui est progression régulière depuis plusieurs mois.

Les autres distributeurs intégrés accusent le coup sur ce mois de novembre. Après plusieurs périodes dans le vert, le groupe Carrefour voit sa part de marché diminuer de - 0,2 point à 19,1 % en raison d'un recul des hypermarchés. Auchan Retail (8,9 %) ne fait pas mieux avec une baisse équivalente.

La situation est plus préoccupante pour le groupe Casino : - 0,6 point à 6,6 %. En cause, la chute de ses hypers Géant (- 0,5 point) et le repli de Monoprix (- 0,1 point).

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois