Kantar vient de publier son palmarès des croissances de parts de marché pour la P8, une période de quatre semaines courant du 11 juillet au 7 août.
Lidl est le distributeur le plus dynamique. L’enseigne pèse 7,6 % des ventes de produits de grande consommation, un score en progression de + 0,3 point par rapport à 2021. Sur la P7, l’évolution était de + 0,2 point.
"Lidl est de plus en plus apprécié par ses clients (+ 2 pts sur la cote d’amour) et conforte son leadership sur la perception de l’attractivité des prix (+ 1 pt)", commente le panéliste.
Le groupe Carrefour, de son côté, enchaîne sur les deux périodes un gain de + 0,2 point, atteignant 20,2 % de part de marché sur la P8. Une croissance qui repose avant tout sur les formats de proximité et sur les supermarchés.
Leclerc est également bien orienté, avec + 0,1 point sur la P7 et + 0,2 point sur la P8. La part de marché du groupe est de 22,5 %.
L’ensemble des hypers, en revanche, voit son poids sur le marché reculer de - 0,5 point au cours de la P8. Ce qui en dit long sur la contreperformance des autres concurrents sur le créneau, à commencer par Géant Casino et Auchan.
Les formats de proximité, eux, sont à + 0,4 point sur la période. La part de marché des supers engrange + 0,2 point de hausse, la position des enseignes discount reste stable et celle des ventes en ligne cède - 0,2 point (après avoir fortement progressé en 2021).