Distribution

Parts de marché des enseignes : Lidl et Leclerc bondissent de + 0,7 point en juillet 2019

28 août 2019 - Yves DENJEAN

D’après la publication du panel Worldpanel de Kantar pour la période du 8 juillet au 4 août, Lidl et Leclerc enregistrent une très forte progression de leur part de marché. Dans une moindre mesure, Intermarché est également bien orienté avec une hausse de + 0,1 point.

 

 

 

L’été a démarré en trombe pour Lidl et Leclerc ! Ces deux enseignes ont enregistré sur la période du 08 juillet au 04 août un bond de + 0,7 point de part de marché (pdm). Pour la première, il s’agit là d’un record de progression avec une pdm de + 5,9 %. « Bénéficiant d’investissements publicitaires en forte croissance, l’enseigne affiche à la fois un recrutement significatif avec environ + 560 000 clients et un budget moyen par client en forte augmentation », indique Kantar dans son communiqué. Depuis le début de l’année, Lidl est en constante progression.

Seul Leclerc tient ce rythme avec une hausse équivalente à celle de Lidl entre le 8 juillet et le 4 août dernier (21,5 % de pdm). Selon le panéliste, la chaîne d’hypermarchés a gagné des nouveaux clients « dans un contexte marqué par le Tour de France et l’augmentation de son parc de magasins. » Leclerc est toutefois habitué à réaliser de tels scores à l’image du + 0,9 point de marché entre le 15 avril et le 12 mai. À l'exception d'une seule période stable, l’enseigne ne cesse de gagner des parts de marchés depuis le début de l’année.

Dans une moindre mesure, Intermarché est également bien orienté avec une hausse de + 0,1 point. Une belle performance pour les Mousquetaires qui ont réduit sur cette période leur part de voix prospectus d’après Kantar.


Et aussi :

  • Dépenses de produits PGC-FLS en juillet 2019 : + 0,1 % en valeur.
  • Le circuit online a gagné en juillet 2019 + 0,4 point de part de marché à 5,9 %.
  • Le groupe U se montre stable sur la période à 11,1% de part de marché

 

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois