Bilan

Les tops et les flops de l’année 2019 en GMS sur le rayon liquides

14 février 2020 - Ugo BRUSETTI

Le panéliste Nielsen a fait un bilan de l’année en GMS sur l’ensemble des rayons. Si celui des liquides a souffert, quelques catégories et entreprises ont su tirer leur épingle du jeu. Tour d’horizon en chiffres.

16,7

Il s’agit du poids en valeur du rayon des liquides en grande distribution en 2019. Malgré 12 mois compliqués, celui-ci achève l’exercice par un gain en valeur de + 0,4 %. Dans le détail, les boissons alcoolisées pèsent 9,7 % du total, tandis que la part de marché du sans alcool s’élève à 7 %.

11,1

C’est le pourcentage de croissance en valeur des rhums en 2019 selon Nielsen. En volume, ce marché a bondi de + 6,1 %. Une performance exceptionnelle qui lui permet de se classer deuxième du top des meilleures performances du PGC-FLS l’année dernière.

- 19,5 %

Le champagne a souffert en 2019 avec un recul de - 19,5 % en valeur et - 14,5 % en volume. La catégorie se classe numéro un, et de loin, des flops de l’année sur l’ensemble des PGC-FLS. À la 7e place de ce classement, les vins doux naturels sont également mal orientés (- 7,7 % en valeur et - 10,1 % en volume).

6

Comme le nombre d’entreprises commercialisant des boissons dans le top 10 des fabricants qui ont vu leur chiffre d’affaires croître en 2019. The Coca-Cola Company domine largement ce classement d’où émergent également deux groupes producteurs de bières (Heineken et ABinBev) et une société principalement tournée vers les spiritueux (La Martiniquaise).

10

C’est l’augmentation en pourcentage du chiffre d’affaires d’AB InBev en 2019. Il s’agit du seul fabricant à être dans les deux classements des chiffres d’affaires en hausse (en valeur absolue et en pourcentage). Celui-ci est dominé par la marque C’est qui le patron, qui vend notamment du jus de pomme. Red Bull se classe 5e.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois