Marques de distributeurs

Système U fait sa révolution sur les boissons gazeuses

9 janvier 2012 - Benoît Moreau

Serge Papin le clame partout. Dès que le président de Système U a l’occasion de s’adresser aux médias, il rappelle que les boissons light U ne contiendront plus d’aspartame en 2012. Selon les informations recueillies par Rayon Boissons, ce sera chose faite d’ici quelques semaines

Cette volonté affichée des Nouveaux Commerçants n’a pourtant rien d’exceptionnel. D’autres enseignes ont déjà aboli l’aspartame sur leurs sodas allégés à marque de distributeurs. C’est le cas d’Auchan par exemple. De même, Carrefour ne lance plus de boissons contenant de l’aspartame depuis près de 10 mois. La polémique autour de cet édulcorant quant à de supposés risques cancérigènes incite les enseignes à revoir leurs formulations.

L’autre raison tient au fait que les fabricants de boissons gazeuses peuvent compter sur un édulcorant de substitution avec le sucralose. Longtemps détenu par Tate & Lyle, le brevet est aujourd'hui tombé dans le domaine publique. Résultat : les fournisseurs d’ingrédients chinois envahissent aujourd’hui le marché avec du sucralose à un tarif très accessible. […]

Si le remplacement de l’aspartame est bien avancé, d’autres chantiers attendent les marques de distributeurs sur les sodas sucrés. Nombre d’enseignes semblent vouloir incorporer l’édulcorant naturel à base de stevia à fort pouvoir sucrant afin de diminuer l’apport en calories de leurs soft-drinks standard. Selon les informations recueillies par Rayon Boissons, les boissons gazeuses « classiques » de Système U franchiront le pas d’ici quelques semaines. D’autres MDD devraient suivre le mouvement […].

Outre la reformulation de leurs boissons gazeuses, les distributeurs entendent exploiter le filon de la naturalité […].

Après avoir fabriqué les derniers sodas de Carrefour selon un nouveau procédé de conditionnement (cf. Rayon Boissons de décembre 2011 p 108), L’Abeille va en effet produire les futures boissons gazeuses MDD sans conservateurs de Système U […] En attendant, Refresco s'est engouffré le premier dans la brèche. Depuis plus d'un an et demi, il fabrique pour Leclerc des boissons gazeuses à Marque Repère […].

L'enquête complète sur "Les Trois Défis des Boissons Gazeuses MDD" est à retrouver dans le N° de janvier 2012 de Rayon Boissons qui vient de paraître.

Renseignements : Anne Pillet au 02 99 32 21 21

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois