Recyclage

Système U devance le gouvernement en déployant son système de collecte de bouteilles

18 octobre 2019 - Magali MONNIER

Cinq magasins U ont mis en place un nouveau système de collecte des bouteilles usagées afin de les transformer en PET recyclé pour les emballages de la MDD. Les Nouveaux Commerçants souhaitent étendre ce dispositif avec les fournisseurs qui le souhaitent.

La collecte des bouteilles usagées ? Système U le déploie pendant que le gouvernement l’étudie. Cinq Super U ont ainsi installé une machine « B-bot » qui permet de récupérer les bouteilles vides des clients puis de les réduire instantanément en paillettes prêtes à être transformées en nouvel emballage pour la Marque U. Une fois traitée, cette matière première part à destination des usines de Refresco, fabricant de jus de fruits pour l’enseigne. Ce système permet de garantir une partie de l’approvisionnement en PET recyclé pour la marque propre du distributeur. En parallèle, les Nouveaux Commerçants annoncent vouloir étendre ce dispositif avec les fournisseurs qui souhaiteraient se joindre à l’aventure.

Depuis 2015, Système U récupérait déjà le plastique des bouteilles usagées pour le ré-intégrer dans ses nouveaux contenants grâce à la mise en place d’autres types de machines dans 22 magasins de l’enseigne.

Les Nouveaux Commerçants semblent ainsi anticiper la probable entrée en vigueur du système de consigne évoqué par le gouvernement dans le cadre du projet de loi sur l’économie circulaire défendu par Brune Poirson.

 

Pour en savoir plus au sujet de la consigne, rendez-vous à la matinale Rayon Boissons à Paris le 28 novembre 2019.

photo DR

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois