Exclusif
Red Bull change de recette en France
Rien en rayon ou sur les canettes n’indique le changement de recette. Et pourtant ! Red Bull vient d’abaisser d’un tiers la teneur en caféine de sa boisson énergisante. Elle passe ainsi de 80 mg par canette de 25 cl à 52,5 mg, soit 21 mg pour 100 ml contre 32 mg auparavant.
Les raisons de ce changement sont simples. Depuis le 1er janvier 2014, les energy-drinks contenant plus de 22 mg de caféine pour 100 ml de boisson sont soumises à une surtaxe d’un euro par litre. Pour échapper à ce surcoût, nombreux sont les opérateurs, comme Dark Dog, Crazy Tiger ou les MDD, qui ont déjà modifié leur composition.
Pour le numéro un français et mondial, une telle décision paraissait moins évidente. Mais force est de constater que, du haut de ses 60 % de part de marché dans l’Hexagone, Red Bull a été contraint de s’aligner sur ses concurrents pour ne pas être déconnecté en termes de prix. Au risque de contrarier les consommateurs les plus pointilleux.
La France n’est toutefois pas la seule exception. Au Mexique, les canettes de 250 ml de Red Bull ne contiennent plus que 46,5 mg de caféine. Soit à peine 18,6 mg/100 ml. Il faut dire que ce pays est très strict en matière de consommation d’energy-drinks. Outre une taxe qui a augmenté le prix de ces boissons de plus d’un quart en 2011, le gouvernement mexicain a interdit le mélange d’energy-drinks à l’alcool dans les bars et restaurants et la vente aux moins de 18 ans.