adobe stock

Consommation

Pour la première fois, l’écologie est la principale raison de rejet de l’eau en bouteille

11 décembre 2019 - Magali MONNIER

Le centre de l’information sur l’eau a présenté hier les résultats de son baromètre 2019 sur l’eau réalisé par Kantar. Cette année, la part des Français qui boivent exclusivement de l’eau du robinet augmente légèrement et la conscience écologique est pour la première fois la raison principale du non-achat d’eau en bouteille.

« L’écologie est un signal présent tout au long de ce baromètre », explique Nathalie Davoisne du centre de l’information sur l’eau qui a présenté ce mardi 10 décembre les résultats de cette étude réalisée par Kantar. Un des faits les plus marquants concerne les raisons pour lesquelles 11 % des Français consomment exclusivement de l’eau du robinet. Pour la première fois, la conscience écologique devance le prix d’achat. Les non buveurs d’eau en bouteille sont 60 % à déclarer que « ce n’est pas écologique ». Ils n’étaient que 48 % l’an passé. Le prix, qui a été la principale raison de non-achat depuis le lancement de ce baromètre à la fin des années 90, se fait donc détrôner haut la main. Les Français ne sont plus que 53 % à le citer comme une raison de non-consommation d’eau embouteillée. Ce taux était de 60 % en 2018. « En général, le pouvoir d’achat est toujours un problème, expose Nathalie Davoisne. Mais depuis quelques années, l’écologie prend de plus en plus de place. »

En parallèle, la part de Français déclarant boire en alternance de l’eau en bouteille et de l’eau du robinet a baissé de trois points entre 2018 et 2019. Cela, principalement au profit des buveurs exclusifs d’eau du robinet dont la proportion est passée de 9 % en 2018 à 11 % cette année. De quoi commencer à inquiéter les minéraliers.

 

Chiffres clés

65 % des Français déclarent boire de l’eau du robinet tous les jours ou presque

11 % sont des buveurs exclusifs d’eau du robinet

51 % déclarent boire de l’eau en bouteille tous les jours ou presque

73 % sont des buveurs mixtes d’eau en bouteille et d’eau du robinet

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois