PepsiCo soutient la start-up air up qui propose une gourde olfactive qui « trompe » le cerveau pour se passer de sucre
La start up allemande air up a développé une gourde olfactive qui fait croire à notre cerveau que l’on est en train de boire une eau aromatisée alors qu’elle ne l’est pas. Des dosettes olfactives (appelées pods) ajoutent donc de la saveur à l’eau uniquement grâce à l’odorat. Cela évite ainsi l’utilisation de sucres ou d’additifs. Air up vient d’obtenir un financement supplémentaire de 20 millions d’euros via une levée de fonds par le biais de trois investisseurs, dont PepsiCo. Les deux autres sont : l'investisseur français en technologie alimentaire Five Seasons Ventures et la société de médias munichoise Ippen.Media.
Lancée à l’été 2019 en Allemagne, la gourde olfactive, disponible sur le site air up et sur Amazon, est également présente en Belgique, aux Pays-Bas et en France depuis la fin d’année 2020.
La start-up, dont le chiffre d’affaires atteint 20 millions d’euros, affirme avoir fait économiser 500 tonnes de sucre et environ 17,5 millions de bouteilles en plastique grâce à ses 500 000 clients.