Info Rayon Boissons

PepsiCo se désengagerait de la commercialisation de Dark Dog

5 avril 2012 - Elodie Martel

La rumeur avait été recueillie par la rédaction de Rayon Boissons auprès d'acheteurs de la grande distribution en plein coeur des négociations avec leurs fournisseurs. Après vérifications, PepsiCo France se désengagerait bien de la commercialisation de Dark Dog, qu’il assure depuis trois ans suite à la signature de partenariat avec Karlsbräu.

Si PepsiCo dément officiellement, sur le terrain, tout laisse à penser que la décision est déjà effective. « La marque n’est plus du tout défendue », constate un concurrent. « Nous n’avons plus monté d’animations avec cette marque depuis plus d’un an », atteste un chef de rayon d’un grand hyper interrogé par Rayon Boissons. En magasin, force est de constater que les canettes jaunes doivent souvent se contenter de la portion congrue.

Incontournable avant l’arrivée de Red Bull, Dark Dog s’est contenté d’à peine plus de 3 % des ventes d’energy-drinks en GMS l’an dernier. Avant l'arrivée de la marque autrichienne sur le sol français, la part de marché de Dark Dog atteignait 47 % en 2006.

Selon les informations recueillies par Rayon Boissons, PepsiCo pourrait privilégier la marque d'enregy-drinks Rockstar, Inventée en 2001, la boisson est commercialisée par la force de vente PepsiCo en France depuis quelques mois après des essais concluant en Amérique du Nord , où elle fait désormais partie du top 10 des ventes du rayon. Mieux : Rockstar se classerait juste derrière Red Bull au niveau mondial.
La société Rockstar se réserve encore la recherche et développement, la fabrication et le marketing. Lequel est axé sur les sports mécaniques à deux roues, la glisse, des événements musicaux (heavy metal en tête) ou la diffusion de posters de pin-up très « rock’n’roll ».

Pour faire face à Monster et Red Bull, Rockstar ne manque certes pas d’arguments. Outre ses performances mondiales, elle est déclinée en onze variétés (dont un cola énergisant et un parfum vanille) et promet « une poussée d’énergie incroyable » grâce à un mélange à base de guarana, ginglo, ginseng et « Milk Thistle ». Pas étonnant donc que PepsiCo se pose des questions, alimentant la rumeur. Comme le souligne un acheteur de la grande distribution interrogé par Rayon Boissons, « il n’y a jamais de fumée sans feu » !

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois