C’est bluffant ! Ces nouveaux concentrés, qui bénéficient de belles mises en avant en magasins pour leur lancement, tiennent leur promesse de pouvoir réaliser ces sodas de la maison mère PepsiCo à domicile. La rédaction de Rayon Boissons a en effet été séduite par le résultat du Pepsi Max et 7Up free fabriqués avec la machine Sodastream.
D’un point de vue gustatif, on retrouve réellement le goût des versions en bouteille. Concernant le lime, la taille des bulles est, elle aussi, équivalente d’une recette à l’autre.
À l’inverse, les deux colas se différencient au niveau de l’effervescence. En effet, le Pepsi Max initial possède une finesse de bulles qui se retrouve aussi bien en bouche que lors du service dans le verre. Les bulles créées par la machine Sodastream sont, quant à elles, plus grosses. Mis à part cette légère différence, le pari est réussi tant au niveau du goût, que de la couleur.
Le jury a toutefois noté quelques bémols au niveau du packaging. L’étape du dosage du concentré (*) pourrait être simplifiée avec un bouchon doseur transparent. Transparence que l’on aurait d’ailleurs aimé retrouver sur la totalité du contenant. En effet, ce dernier est en plastique blanc opaque, ne permettant pas un recyclage de bouteille à bouteille. Mais ce ne sera bientôt plus le cas puisque Sodastream a annoncé que l'ensemble de sa gamme de concentrés sera disponible dans des contenants en métal d'ici le début de l'année 2021.
(*) dosage effectué pour 50 cl de boissons dans le cadre de notre dégustation