Budget 2014 de la Sécurité Sociale
Nouvelles taxes sur les boissons énergisantes, les vins transformés et l’aspartame
Chaque année, le budget de la Sécurité Sociale donne des sueurs froides aux fabricants de boissons. Pour 2014, les boissons énergisantes, les vins transformés et les produits contenant de l’aspartame sont visés.
Bis repetita. Révélé ce matin par Le Parisien, le budget 2014 de la Sécurité Sociale toucherait à nouveau l’univers des boissons. Menacées l’an dernier avant que le projet soit retoqué, les boissons énergisantes pourraient cette fois-ci bel et bien être taxées, l’Etat espérant faire entrer 12,5 millions d’euros dans les caisses grâce à leur contribution.
Les vins transformés sont également dans le collimateur. Ils pourraient être soumis à l’actuelle taxe sur les premix, rapportant 163 millions d’euros de financement pour la branche maladie de la Sécurité Sociale. Les boissons acaloriques seront quant à elles aussi touchées par une nouvelle taxe appliquée à la production ou à l’importation de produits contenant de l’aspartame. Soit une double peine pour ces breuvages qui paient déjà depuis deux ans la taxe sur les sodas.