Eaux embouteillées

Nestlé cède Carola au propriétaire de Wattwiller

5 juillet 2013 - Elodie Martel

Le groupe belge Spadel, qui possède en France l'eau minérale Wattwiller, a conclu aujourd’hui avec Nestlé Waters un accord scellant le rachat de Carola. Avec 54 millions de litres vendus en 2012, cette dernière est leader sur le marché des eaux gazeuses en Alsace.

Photo Rayon Boissons

Maintes fois évoquée, la cession des eaux régionales de Nestlé Waters, regroupées au sein de la Sfer, prend enfin forme avec l’acquisition par le groupe belge Spadel de Carola, en Alsace. L’entreprise avait déjà fait l’objet d’une approche par le fond d’investissement anglais Noca Capital en 2012. Lequel n’avait pas donné suite.

C’est donc le propriétaire depuis 2004 de Wattwiller, une autre eau minérale alsacienne, qui met la main sur la société société basée à Ribeauvillé (68). « Carola est une marque régionale qui correspond bien à notre stratégie », analyse Marc du Bois, administrateur délégué du groupe Spadel. Outre Wattwiller, ce dernier possède également les marques belges Spa et Bru, ainsi que Brecon Carreg au Pays de Galles, « toutes vendues principalement dans leur région d’origine ».

Par cette acquisition, Spadel entend renforcer sa présence dans l’Est de la France et profiter de la complémentarité des deux signatures. Carola bénéficie d’une forte présence en CHR tandis que Wattwiller est davantage présente en GMS. Par ailleurs, Carola est historiquement forte sur le marché de l’eau gazeuse, sur lequel elle représente le tiers des ventes en Alsace, tandis que la terre de prédilection de Wattwiller reste l’eau plate.

La société Anonyme des Eaux minérales de Ribeauvillé est placée sous la direction de Franck Lecomte, actuel directeur général France et Royaume-Uni au sein du groupe Spadel. A court terme, aucun changement majeur d’organisation n’est envisagé sur les deux sites alsaciens. Depuis qu’il possède Wattwiller, le groupe Spadel a investi cinq millions d’euros dans l’usine et neuf millions d’euros en communication , faisant passer la notoriété de la signature de 45 % à 60 %.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois