Partenariat

Lidl s’associe à Cristaline pour recycler les bouteilles plastiques

6 novembre 2020 - Magali MONNIER

L’enseigne installe progressivement les machines Ecobox de Cristaline dans ses magasins du Nord de la France. Les clients de Lidl peuvent ainsi donner une seconde vie aux bouteilles moyennant une rétribution financière.

Après Auchan, c’est au tour de Lidl de s’associer à Cristaline pour inciter au recyclage des bouteilles plastiques. Un premier magasin à Arras vient ainsi d’installer une Ecobox à l’entrée de son magasin, d’autres devraient suivre dans le nord de la France. Ce dispositif expérimental, encadré par Citéo, est développé par une entreprise française pour la société Cristaline. Les machines permettent de broyer instantanément les bouteilles plastiques. Les « paillettes » sont ensuite envoyées à Lesquin (59), à l’usine Roxpet du groupe Sources Alma, afin de fabriquer du plastique recyclé. Celui-ci sera ensuite intégré aux bouteilles de 1,5 litre de Cristaline. Ces dernières contiennent déjà 25 % de ce r-PET.

En contrepartie de leur effort, le supermarché offre à ses clients un centime par bouteille déposée. Cette somme est fournie sous forme de bon d’achat utilisable dans le magasin. Un don à une association peut également être fait.

« L’installation de machines pour collecter les bouteilles plastique en partenariat avec des grandes surfaces, comme ici au Lidl Arras nous permet d’accélérer le retour des emballages vides de la part des consommateurs, qui sont assurés de donner ainsi une nouvelle vie à leurs bouteilles », explique Luc Baeyens, directeur général de Cristaline. Avec ce nouveau partenariat, la marque fait un pas de plus pour répondre aux exigences du gouvernement Français qui vise des emballages en 100 % plastique recyclé d’ici 2025.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois