Eaux
Les secrets de fabrication du nouveau bouchon de Cristaline
A l'occasion du lancement officiel de sa dernière innovation packaging, présentée en exclusivité sur le site de Rayon Boissons en mai dernier, Cristaline a ouvert les portes de son usine de Chambon-la-Forêt (45) à une poignée de journalistes. Découvrez les dessous du bouchon "snap clic" proposé par le premier minéralier français.
Cristaline a fait de l'optimisation packaging son fer de lance. Après s'être attaqué au poids de la bouteille, le leader des eaux en France propose depuis peu un nouveau bouchon sur son format 50 cl. Baptisé "snap clic", celui-ci est solidaire de la bouteille avec un double objectif : éviter les bouchons égarés dans la nature et simplifier le geste de tri pour les consommateurs. "L'aboutissement de ce projet, impulsé par M. Papillaud, aura pris un an", révèle Ludovic Viel, responsable industriel du groupe.
La mise en place de cette innovation dans les deux usines pilotes (Guenrouët -44- et Chambon-la-Forêt -45-) a nécessité de nombreux investissements. Notamment car la hauteur et le diamètre du col ont été réduits mais aussi car le bouchon se clipse au lieu de se visser. Résultat : l'équipement pour les préformes ainsi que les moules ont dû être modifié, la souffleuse adaptée, la boucheuse modifiée etc. "Tout en maintenant les cadences de production", souligne Ludovic Viel. La ligne dédiée aux petits formats sur le site de Chambon-la-Forêt a ainsi continué d'assurer sa production de 56 000 bouteilles par heure.
Distribuée dans les magasins de 27 départements français, cette nouveauté devrait rapidement être déployée à l'échelle nationale. Le calendrier sera discuté après la saison estivale pour une couverture totale probable en 2017. Cristaline compte 15 lignes de production petits formats dans l'Hexagone qu'il faudra équiper. Dans l'attente, ce nouveau format 50 cl bénéficiera d'une campagne éducative comprenant un plan d'affichage massif, de PLV et de communication digitale.