Les jus de fruits seront impactés par une forte hausse du prix des fruits due à la crise

11 septembre 2020 - Magali MONNIER

Selon un communiqué de presse de l'interprofession Unijus, la crise du coronavirus a fortement impacté les récoltes de fruits. Cela engendre de fortes hausses de prix qui risquent d'être répercutées sur les jus de fruits.

Les récoltes d'orange par exemple ont chuté de - 30 % au Brésil et - 25 % en Espagne, les deux pays auprès desquels la France se fournit majoritairement. D'autre part, la présence de vitamine C dans ce fruit a provoqué une forte hausse de la consommation d'orange et jus dans plusieurs pays. Aux Etats-Unis par exemple, la consommation de jus de fruits a explosé de + 50 % en avril et + 20 % en juin. Tout cela provoque une augmentation des cours de + 10 % pour le Brésil et + 15-20 % pour l'Espagne.

Les prix des jus d'ananas et de mangue flambent également. De + 10 % à + 20 % pour les purs jus d'ananas et jusqu'à + 65 % pour les jus à base de concentrés. Le tarif des jus de mangue augmentent quant à eux de + 20 %.

Enfin, la récolte française de pommes a chuté de - 10/15 % et aura également un impact sur le cours de ce fruit.

 Autant de difficultés qui s'ajoutent aux mauvaises performances du marché en France. Au 9 août 2020, les ventes en volume des jus de fruits reculaient de - 3,7 % par rapport à l'année précédente en grande distribution selon Nielsen.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois