Etude

Les Français et l’eau gazeuse maison en 5 chiffres

15 décembre 2020 - Magali MONNIER

Sodastream a suivi les habitudes des Français pendant un an concernant leur usage de l’eau gazeuse faite à la maison. Ce type de boisson se situe ainsi à mi-chemin entre la consommation routinière d’une eau gazeuse et le plaisir convivial d’un soft-drink. Rayon Boissons vous dévoile les principaux résultats de cette étude réalisée par Kantar.

4

C’est en moyenne la fréquence à laquelle les Français consomment des boissons gazeuses maison chaque semaine. Ils sont près de trois millions à être concernés. Ce qui fait un total de 11,4 millions d’actes de consommation hebdomadaires. Un résultat plus faible qu’au global de la catégorie des eaux pétillantes, mais bien plus élevé à l’échelle des marques. Par exemple, Perrier compte 8,7 millions d’actes de consommation à domicile. Badoit atteint, pour sa part, 6,7 millions.

 

86 %

C’est la part de la consommation des boissons gazeuses maison qui se fait au moment des repas. Pour les eaux pétillantes en bouteille, ce taux atteint 78 %.

 

65 %

Presque les deux tiers des occasions de consommation des boissons gazeuses maison sont réalisés en semaine. C’est un score similaire qui est attribué aux eaux pétillantes en bouteille.

 

39 %

Le rafraîchissement est cité dans 39% des cas comme raison de consommation des boissons gazeuses maison. Sur le segment des softs gazeux et des BRSA au global, ce taux tourne autour de 30 %.

 

55 %

Pour plus de la moitié des occasions de consommation, les boissons gazeuses maison sont bues par plusieurs personnes au cours d’une même occasion. Cela fait ainsi ressortir une notion de convivialité et de festivité qui rappelle celle des softs plutôt que des eaux gazeuses. Cette dimension de partage est en effet fortement présente pour les softs gazeux (42%) et les BRSA (45%).

 

Méthodologie :

Un échantillon de 27 500 personnes représentatif de la population française a été interrogé sur 52 semaines par l’institut Kantar, du 9 septembre 2019 au 6 septembre 2020, sur la base du carnet de consommation en ligne.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois