Soft-drinks

Les ambitions françaises de PespiCo avec Lipton Ice Tea

Le podium des soft-drinks est décidément très disputé ! Coca-Cola place les trois déclinaisons de son cola (regular, Light et Zero) sur les premières places du rayon dans un univers incluant les GMS et le hard-discount. Oasis reste numéro deux en hypers et supers. PepsiCo affiche, quant à lui des velléités d’accès au podium pour sa signature de thé glacé, mais sur tous les circuits (GMS, hard-discount et consommation hors domicile). Aujourd’hui, le groupe revendique la quatrième place grâce à un sacré dynamisme.

En 2011, les volumes de Lipton Ice Tea ont progressé de + 13,8 % en hypers et supers, permettant à la marque de gagner plus de trois points de parts de marché. Surtout, PepsiCo estime que la catégorie des thés glacés garde un énorme potentiel. « La consommation par habitant et par an se limite à 4,8 litres par an en France, contre 6,9 litres en moyenne en Europe », constate Bruno Thévenin, le directeur des pôles boissons et épicerie chez PepsiCo. Par ailleurs, le taux de rupture reste le plus élevé du rayon, à 14 %. Autant dire que la visibilité des produits en points de vente fait partie des priorités du groupe pour 2012. D’ailleurs, l’embauche d’une force de vente estivale supplémentaire focalisée sur les soft-drinks est envisagée dans ce but.

L’ambassadeur de Lipton Ice Tea reste quant à lui inchangé. Il s’agit toujours de Hugh Jackman. Pour la troisième année consécutive, il vantera les mérites des thés glacés de PespiCo en TV. La nouvelle copie publicitaire sera dévoilée sur le petit écran le 26 mars prochain et complétée par une campagne d’affichage spécifique à la référence citron-citron vert.

Plus largement, PepsiCo a réalisé de belles performances sur l’univers des boissons sans alcool. Comme Lipton Ice Tea, Seven Up et Pepsi ont gagné des points sur leurs segments respectifs : + 0,1 point et + 0,6 point. Sur Gatorade, plus d’un million de litres ont été écoulés l’an dernier, contribuant au regain de dynamisme du marché des boissons pour le sport qui compte aujourd’hui plus de 961 000 foyers acheteurs. L’occasion pour PepsiCo de lancer une nouvelle saveur « Cool Blue » à la framboise.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois