Interview

Le patron de Capri-Sun dévoile sa stratégie RSE

26 mars 2021 - Justine Bessaudou

Dans une interview accordée à Rayon Boissons, Roland Weening, directeur général du groupe Capri-Sun, est revenu sur ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale. Tour d'horizon en 3 questions.

A compter du mois d'avril, vous lancez des pailles en papier en remplacement des pailles plastiques fournies dans les poches de Capri-Sun. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette démarche ?

R.W. L'arrivée des pailles en papier dans l'Hexagone, notre troisième marché dans le monde après les États-Unis et l'Allemagne, est une nouvelle étape dans notre engagement en faveur de l'environnement. Nous allons ainsi commercialiser en Europe deux milliards de ces nouvelles pailles dès cette année. Mais ce n'est pas tout. Le groupe travaille aussi à réduire la teneur en sucres des formules. Depuis 2012, la référence multivitamin, notre meilleure vente en France, a vu son niveau de sucre baisser de - 23 %. Cela prend du temps car les consommateurs sont très attachés au goût des produits. La démarche s'accompagne donc d'une éducation au moins sucré.

Votre politique d'innovations au long cours s'inscrit dans cette mouvance durable et écologique ?

R.W.  Nous avons effectivement lancé l'année dernière un nouveau format. Il s'agit des poches de 33 cl sur trois parfums (multivitamin, orange-pêche, mangue-passion) ciblant plus particulièrement les adolescents. Ces nouveautés permettent d'utiliser moins d'emballage et d'être plus vertueux. Sur la dernière décennie, nous avons globalement allégé de - 33 % le plastique utilisé dans nos packagings. Capri-Sun a toujours été une entreprise visionnaire. Dès ses débuts en 1969, la poche constituait une innovation rupturiste.

Quelles sont les prochaines étapes pour aller plus loin dans cette stratégie ?

R.W. Notre ambition est de devenir la marque de boissons pour enfants la plus naturelle et la plus durable du monde. Nous sommes présents dans 119 pays et avons encore des niches de croissance identifiées. Mais nous souhaitons surtout faire mieux. C'est pourquoi, à horizon 2025, nous allons sortir une poche recyclable. Objectif : faire de l'économie circulaire une réalité. Nous avons commencé par utiliser moins de matière avant  d’intégrer de la matière recyclable pour enfin recycler la matière. Pour nous aider et accélérer ce développement, Capri-Sun a acheté une entreprise spécialiste du packaging en Italie en 2018.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois