Résultats

Le CA de Danone Eaux croît de + 7,1 % en 2015

Le groupe Danone a vu son chiffre d'affaires augmenter de + 4,4 % à 22,4 milliards d'euros en 2015. Les eaux, qui représentent plus d'un cinquième de l'activité, ont progressé de + 7,1 %.

Emmanuel Faber, directeur général de Danone (Photo DR)

Emmanuel Faber, directeur général de Danone (Photo DR)

Dans un communiqué de presse diffusé ce matin, le groupe Danone annonce un chiffre d'affaires de 22,4 milliards d'euros, en hausse de + 4,4 % (hors effets de variation de la base de comparaison, dont la variation des taux de change et du périmètre de consolidation) par rapport à 2014.

Le pôle eaux , qui pèse désormais 21,3 % de l'activité du groupe, a réalisé un CA de 4,7 milliards d'euros. Soit une progression de + 7,1 % en un an en données comparables. Les volumes écoules ont également bondi de + 5,1 %.

Au quatrième trimestre 2015, les ventes d'eaux ont augmenté de + 1,9 %, tirées par une croissance des volumes de + 2,6 %. « Cette évolution reflète d'une part, la performance forte du pôle eaux hors Chine (croissance à deux chiffres) et d'autre part, la gestion de la transition initiée par Danone, au cours du troisième trimestre 2015, sur la marque Mizone en Chine. Cela a entraîné une évolution défavorable du mix-géographique et du mix-prix de – 0,7 % », précise le communiqué.

En Europe, les eaux génèrent une croissance solide portée par les marques Evian et Volvic. Lesquelles « continuent de récolter les fruits des nombreuses initiatives mises en place en termes d'organisation, de valorisation du portefeuille, de distribution et d'innovation », explique-t-on dans le communiqué. La nouvelle gamme collector Star Wars lancée en France a notamment profité aux ventes de Volvic.

Danone enregistre aussi de bons résultats en Indonésie, avec la marque Aqua, et en Amérique Latine (Argentine et Mexique notamment) via le dynamisme des aquadrinks et le développement des eaux nature. Seule la Chine affiche des ventes en repli. « Une reprise progressive vers un rythme normalisé de croissance est attendue au cours du second semestre 2016», relève le communiqué.

Danone entend poursuivre sur la même voie en 2016 et enregistrer à nouveau une croissance du chiffre d'affaires comprise entre + 3 % et + 5 % ainsi qu'une progression solide de la marge opérationnelle courante.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois