La météo booste les eaux aromatisées et les sirops

Le mois de mai historiquement chaud a eu un effet positif sur les catégories sensibles aux variations de température dont font notamment partie les eaux aromatisées et les sirops. Le point avec les données de NielsenIQ.

Alors qu’une vague de chaleur va déferler sur la France cette semaine, NielsenIQ est revenu sur les résultats au mois de mai des catégories les plus sensibles aux variations de température. Celles-ci ont été particulièrement élevées le mois dernier, 3 degrés de plus que la moyenne de saison. Sur ces quatre semaines, les catégories estivales que sont les brumisateurs, les insecticides, les glaces, les bières, les surimis, les sirops, les eaux aromatisées, les salades et les poissons marinés ont généré un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, soit 208 millions de plus qu’au mois de mai 2021. Cette progression de + 15 % contraste avec le léger recul de - 0,2 % des produits de grande consommation.

Dans le détail, certains liquides ont su tirer leur épingle du jeu à l’image des eaux aromatisées (+ 24,7 %). De quoi accélérer leur bonne dynamique. D’après NielsenIQ, sur 12 mois arrêtés au 22 mai, ce segment des eaux aros, qu’elles soient plates ou gazeuses, a vu ses volumes bondir de + 4,0 %. Une performance d’autant plus remarquable que l’ensemble des boissons sans alcool est en recul de - 2,3 % sur un an. Les sirops ont également bénéficié de la météo, voyant leurs ventes progresser de + 14,1 % par rapport à mai 2021. Enfin, les bières sont également dans le vert durant cette période même si la croissance de + 1,4 % s’avère plus mesurée. Les prochaines semaines devraient à coup sûr permettre à ces catégories de continuer d’afficher de bons résultats.

Sur le même sujet, retrouvez notre article consacré aux boissons les plus météo-sensibles dans le numéro de juin 2022 de Rayon Boissons.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois