Pénurie

La crise du verre provoque ses premières ruptures

3 juin 2022 - Justine Bessaudou

Les difficultés d’approvisionnement en bouteilles verre sont de plus en plus palpables. Si tous les acteurs sont en alerte, Pulco, la marque de Suntory Beverage & Food France leader des concentrés d’agrumes, en fait notamment les frais.

Pénurie de verre Pulco

Les premières affichettes ont fait leur apparition en rayon. Alors que les retards de livraison et la hausse des coûts du verre font couler beaucoup d’encre depuis plusieurs mois, les répercussions pour les opérateurs des boissons sont bien réelles. Repéré par la rédaction de Rayon Boissons dans un hyper Auchan situé à Tours (37), ce stop-rayon à l’effigie de Pulco, la signature leader des concentrés d’agrumes appartenant au groupe Suntory Beverage & Food France (SBFF), explique que la marque est confrontée à des problèmes d’approvisionnement d’emballage en verre. Résultat : Pulco priorise sa référence phare, le citron, au détriment de ses autres variétés. « Nous devrions pouvoir revenir en magasin prochainement sur l’intégralité des références », rassure toutefois Fanny Comau, directrice de marque Pulco chez SBFF.
Mais ce type d’affichette pourrait rapidement se multiplier au vu de la pénurie de verre crainte par les fabricants de boissons en France. Laquelle est principalement liée à la situation géopolitique. Le fonctionnement à plein régime des 20 usines françaises productrices de verre ne suffit pas à pallier les importations habituelles pour ce matériau. Pis, toutes les catégories de liquides sont concernées, vins et spiritueux en tête mais aussi bières et sans alcool. De quoi amener les acteurs du marché à avancer encore plus rapidement que prévu sur les pistes du réemploi ou de la consigne.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois