Technologie
La bouteille plastique bientôt recyclée à l'infini
Trois grands groupes mondiaux de l'industrie des boissons ont annoncé avoir développé un procédé de recyclage enzymatique. De quoi ouvrir la voie vers une plastique PET recyclé à l'infini d'ici 2025. Explications.
C'est à coup sûr une annonce majeure pour le recyclage de demain. Nestlé Waters, PepsiCo, Suntory Beverage & Food Europe, L'Oréal et leur partenaire Carbios, regroupés au sein d'une entité appelée Consortium, ont annoncé avoir produit des échantillons de bouteilles PET de qualité alimentaire fabriquées à partir de plastique recyclé par voie enzymatique. Grâce à cette technologie développée par Carbios, les trois industriels des boissons sont parvenus à réaliser des bouteilles pour leurs produits phares : Perrier, Pepsi Max et Orangina.
"Le procédé breveté de recyclage enzymatique permet de recycler un large éventail de plastiques PET en rPET de qualité alimentaire, quelle que soit sa couleur ou sa complexité, annonce Carbios dans un communiqué. Les plastiques peuvent désormais être ré-intégrés dans un système circulaire et continu de recyclage. De plus, le procédé est opéré à des niveaux de performance élevés : 97% du plastique est déconstruit en seulement 16 heures."
Carbios dévoilera en septembre prochain son démonstrateur industriel avant de démarrer, d'ici 2025, une unité industrielle d'une capacité de 40 000 tonnes.