Technologie

La bouteille plastique bientôt recyclée à l'infini

24 juin 2021 - Ugo BRUSETTI

Trois grands groupes mondiaux de l'industrie des boissons ont annoncé avoir développé un procédé de recyclage enzymatique. De quoi ouvrir la voie vers une plastique PET recyclé à l'infini d'ici 2025. Explications.

C'est à coup sûr une annonce majeure pour le recyclage de demain. Nestlé Waters, PepsiCo, Suntory Beverage & Food Europe, L'Oréal et leur partenaire Carbios, regroupés au sein d'une entité appelée Consortium, ont annoncé avoir produit des échantillons de bouteilles PET de qualité alimentaire fabriquées à partir de plastique recyclé par voie enzymatique. Grâce à cette technologie développée par Carbios, les trois industriels des boissons sont parvenus à réaliser des bouteilles pour leurs produits phares : Perrier, Pepsi Max et Orangina.

"Le procédé breveté de recyclage enzymatique permet de recycler un large éventail de plastiques PET en rPET de qualité alimentaire, quelle que soit sa couleur ou sa complexité, annonce Carbios dans un communiqué. Les plastiques peuvent désormais être ré-intégrés dans un système circulaire et continu de recyclage. De plus, le procédé est opéré à des niveaux de performance élevés : 97% du plastique est déconstruit en seulement 16 heures."

Carbios dévoilera en septembre prochain son démonstrateur industriel avant de démarrer, d'ici 2025, une unité industrielle d'une capacité de 40 000 tonnes.

Orangina a dévoilé ses échantillons de bouteilles de plastique PET recyclé à partir d'enzymes.

Pour aller plus loin :

Environ 70 millions de tonnes de plastique PET sont fabriquées dans le monde chaque année, soit environ 20 % de la totalité du plastique. Du fait de la répétition des procédés thermomécaniques conventionnels, le plastique utilisé pour les emballages se dégrade au fil du temps et le maintien de la qualité exige la fabrication de nouveau plastique vierge. Carbios a réussi à optimiser des enzymes naturellement présentes dans les composts, qui participent normalement à la dégradation des plantes. Le plastique PET est fabriqué à partir d’une chaîne de constituants appelés monomères et ces enzymes optimisées sont extrêmement efficaces pour déconstruire le plastique PET en ses deux constituants de base : l’acide téréphtalique et l’éthylène glycol. Ces monomères peuvent ensuite être recombinés pour créer le polymère PET, de qualité vierge et alimentaire, selon une boucle fermée.
Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois