Acquisition

L'embouteilleur néerlandais Refresco racheté pour 1,6 milliard d'euros

Refresco vient de céder aux avances du consortium formé par les fonds d'investissements européen PAI Partners et canadien Bristish Columbia Investment Management Corporation (bcIMC). Lequel déboursera 1,6 milliard d'euros pour avaler le leader de l'embouteillage de boissons sans alcool en Europe.

Refresco / Richard Sinon

Le secteur des boissons sans alcool continue de se concentrer. Après plusieurs mois de discussions, PAI Partners a finalement obtenu gain de cause auprès de Refresco. En avril dernier, l'embouteilleur néerlandais refusait, en effet, une première offre d'achat de 1,4 milliard d'euros émise par le fonds d'investissements européen, estimant que le montant ne prenait pas en compte le potentiel supplémentaire généré par l'acquisition des activités d'embouteillages du canadien Cott, alors en cours.

La nouvelle proposition, formulée par le consortium regroupant PAI Partners et le fonds d'investissements canadien Bristish Columbia Investment Management Corporation (bcIMC), a été acceptée par Refresco. Soumise à la validation des autorités compétentes, "cette OPA sera lancée en décembre sur la totalité du capital de l'embouteilleur néerlandais au prix de 20 euros par action", indique le communiqué de presse rédigé conjointement par les trois parties prenantes et publié hier sur le site internet de Refresco. Le montant de l'opération s'élève ainsi à 1,6 milliard d'euros.

"Notre objectif de croître aux côtés de nos clients sur les marchés où nous opérons actuellement et de continuer notre expansion géographique reste inchangé", rassure toutefois Hans Roelofs, le PDG de Refresco. Possédant des unités de production au Benelux, en Finlande, en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Espagne, au Royaume-Uni ainsi qu'aux Etats-Unis, Refresco emploie près de 5 500 personnes. Sur l'année 2016, l'entreprise a sorti de ses usines 6,5 milliards de litres de boissons pour un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois