Logiciel

Iri et Climpact – Metnext lancent leur plateforme météoconso

Iri et Climpact – Metnext ont mis en service un nouvel outil qui permet aux distributeurs et aux industriels de faire des prévisions hebdomadaires d'impact sur les marchés météo-sensibles.

Alors que le mercure commence à atteindre des sommets, les sociétés Iri et Climpact – Metnext proposent un nouveau service : la plateforme météoconso. Cet outil a pour objectif d'aider les distributeurs et les industriels à mieux piloter les marchés PGC grâce à la maîtrise des effets météo.

« Avec une météo particulièrement chahutée l’an dernier, les contrecoups seront donc potentiellement violents avec des évolutions erratiques au cours des prochaines semaines par rapport à l’été 2014, indique IRI dans un communiqué. D'où la nécessité d'ajuster les prévisions aux aléa climatiques. »

En se rendant sur le site meteoconso.climpact-metnext.com, les professionnels peuvent ainsi consulter les prévisions d'impact météo par catégorie. Exemple : sur la semaine du 29 juin au 05 juillet 2015, les températures seront supérieures de + 5° C par rapport à la même semaine 2014. Un écart de chaleur qui aura un impact significatif sur les ventes de bières spéciales blondes, de l'ordre de + 13 % au niveau national et de + 19 % dans la région Sud-Ouest. Cette prévision peut être un bon indicateur afin d'anticiper les commandes et éviter les ruptures.

De nombreuses catégories sont suivies dans les liquides : eaux (plates, gazeuses et aromatisées), BRSA (sirops, concentrés, colas, etc.), bières (blondes spéciales, luxe, spécialités, panaché et bière sans alcool) et spiritueux (sangria et apéritif à base de vin).

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois