Il y a du mieux ! Si Auchan est encore loin du podium (cf. diaporama), l’enseigne progresse de manière significative en termes de prix concernant les principales marques de soft-drinks. Tel est l’enseignement de la publication de l’indice prix de Rayon Boissons réalisé au second semestre 2019. Auchan vient même de passer sous la moyenne nationale avec un indice de désormais 98,7. Le distributeur se positionne ainsi à la sixième place du classement des 11 enseignes étudiées, soit deux rangs de gagnés par rapport au second semestre 2018. Il talonne Market avec son indice de 97,8. Cependant, Auchan reste un cran au-dessus d’Intermarché, Système U et Carrefour, qui scorent autour de 95, et de l’indétrônable Leclerc qui domine à 93,3.
Dans le détail, parmi les 17 références relevées, seule la bouteille de Coca-Cola 1,25 l possède un indice prix supérieur à 100 chez Auchan. Celle-ci est vendue en moyenne 1,52 €, soit 0,10 € supplémentaire par rapport au trio de tête Market, Système U et Intermarché. L’année précédente, ce n’était pas moins de sept références qui étaient positionnées plus chères que la moyenne.
+ 0,8 % au total des enseignes
Au global, Auchan a baissé les prix des marques nationales de soft-drinks de - 1,4 % au second semestre 2019 par rapport à l’année précédente. Toutes enseignes confondues, l’heure est plutôt à la tendance inverse avec une hausse de + 0,8 % en moyenne. À titre d’exemple, la bouteille PET 1,5 l de Schweppes Agrum’ a connu une inflation de + 2 % sur la totalité du parc de magasins étudiés alors qu’Auchan a baissé le prix de cette référence de - 2 % entre les deux périodes. Constat similaire pour Capri-Sun Mutlivitamin 10 x 20 cl (+ 2,6 % vs - 3,8 %).
+ 6 % chez Leclerc
À l’inverse, chez Leclerc, cette même référence a augmenté de + 25,1 % par rapport au second semestre 2018. La loi Egalim, qui impose un prix de vente supérieur à + 10 % du seuil de revente à perte, a bien sûr joué un rôle dans cette hausse. Au global, le PVC moyen des 17 marques nationales relevées a grimpé de + 6 % chez Leclerc. Soit une augmentation deux fois plus élevée que Géant (+ 3,1 %). Plutôt rare comme situation.