Découvrez en images la nouvelle ligne de production d’Eckes-Granini France

Découvrez en images la nouvelle ligne de production d’Eckes-Granini France

  • Photo Rayon Boissons

    Bien qu'ayant des bureaux à Paris, où se regroupent les divisions marketing et commerciale, Eckes-Granini France a conservé son siège historique à Mâcon (71). Depuis 2008 et la vente des Jus de Fruits d'Alsace à LSDH, l'entreprise a investi 60 millions d'euros sur le site basé en Saône-et-Loire afin de moderniser son appareil de production.

  • Photo Rayon Boissons

    Stéphanie Royer, responsable de l'usine, est en charge de la visite de la nouvelle ligne de production. Elle commence par présenter la préforme de la nouvelle bouteille de Joker, dont le poids est identique à la précédente (31,9 grammes).

  • Photo Rayon Boissons

    L'installation de la nouvelle ligne de production, dédiée aux purs jus, a nécessité la construction d'un bâtiment de 3000 m² ainsi qu'une deuxième passerelle logistique pour acheminer les produits de l'usine aux locaux d'Alaine, le partenaire logistique d'Eckes-Granini France, situé de l'autre côté de la rue.

  • Photo Rayon Boissons

    En test depuis le mois de juin, la nouvelle ligne de production a généré un investissement de 20 millions d'euros et un chantier de 11 mois. Elle s'ajoute à une autre ligne PET ainsi qu'à deux lignes dédiées au brique et une autre pour le verre. Eckes-Granini France fait également du co-manufacturing avec Refresco et LSDH.

  • Photo Rayon Boissons

    La ligne permet de produire 24 000 bouteilles par heure. Soit deux fois plus que l'ancienne. La souffleuse ainsi que l'étiquetteuse ont des capacités légèrement supérieures afin d'assurer la continuité de la production.

  • Photo Rayon Boissons

    Encore en phase d'optimisation, la ligne de production ne tourne pas à plein régime. Les équipes de Krones, le fournisseur, sont présents sur le site afin de former le personnel et de finaliser la mise en route de l'équipement.

  • Photo Rayon Boissons

    La nouvelle ligne de production, dotée des dernières technologies, est moins énergivore. Surtout, elle permet à Joker de se décliner une nouvelle bouteille, plus moderne et différenciante. Sur la base de l'ancien packaging carré, on peut voir une orange décorée du chapeau de Joker. Baptisée la Jokonde, cette bouteille dédiée aux purs jus est l'aboutissement de trois années de travail.

  • Photo Rayon Boissons

    A la fin du processus de fabrication, la Jokonde est conditionnée en pack de quatre ou de six bouteilles. Les lots sont ensuite palettisés avant d'être expédiés.

  • Photo Rayon Boissons

    Afin d'inaugurer la nouvelle ligne de production, Emmanuel Manichon, directeur général d'Eckes-Granini France depuis 2011, a coupé le cordon rouge et prononcé un discours devant une assemblée composée de nombreux salariés, à la fois de Mâcon et de Paris, et des élus locaux.

  • Photo Rayon Boissons

    Emmanuel Manichon est entouré des deux salariés en charge du projet d'investissement global, à savoir le bâtiment, la ligne et la nouvelle bouteille. A gauche, Laurent Comte, responsable industriel et à droite, Thierry David, responsable de développement industriel et packaging.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois