Cristaline construit son usine de recyclage de PET

La société Roxane Nord ouvrira au mois de juillet prochain sa propre usine de recyclage de PET. Implantée à Lesquin (59), à côté d’un centre de tri des déchets, elle fournira les sites d’embouteillage de Cristaline de Pérenchies, Mérigies et Busigny, ainsi que le Sud de l’Angleterre et la Belgique. Une proximité géographique qui minimisera le transport.

L’usine récupèrera le PET trié sous forme de paillettes avant de le traiter pour pouvoir entrer en contact avec l’eau et de le mélanger à du PET vierge. Les préformes qui en sortiront titreront 25 % de PET recyclé, seuil maximal autorisé par la législation française. Ce qui permettra à Cristaline de rivaliser avec Danone et Nestlé qui avaient largement médiatisé le lancement de plastique en partie recyclé sur leurs marques d’eau minérale.

Si Pierre Papillaud reste secret sur la finalité exacte de cet investissement, estimé entre 5 et 10 millions d’euros, cet établissement rendra la société Roxane Nord autonome au niveau de ses approvisionnements en PET recyclé. Ce qui peut s’avérer très utile. En dix ans, le prix du PET recyclé a été multiplié par trois et la pénurie guette (cf. Rayon Boissons de novembre 2008, p. 22). L’an dernier, les minéraliers avaient eu du mal à s’approvisionner. Autre certitude : l’usine de recyclage de Lesquin a valeur de test. En cas de résultats concluants, d’autres sites verront le jour.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois