C’était en mai 2022. Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP) annonçait passer l’ensemble de ses bouteilles destinées aux cafés, hôtels et restaurants en verre consigné. C’était déjà le cas historiquement pour Coca-Cola Regular, Coca-Cola Sans Sucres et Coca-Cola Cherry dans leur bouteille iconique de 33 cl. Les autres marques ont rejoint la démarche : Fuze Tea et Tropico dès mai 2022, Sprite et Fanta en octobre 2022 puis Minute Maid en mars 2023. Celles-ci sont toutes proposées dans une bouteille unique de 25 cl.
CCEP se positionne ainsi comme le premier fournisseur de boissons sans alcool à distribuer l’intégralité de son offre avec un système de consigne aux CHR. En outre, le nouveau format des bouteilles Sprite, Fanta, Fuze Tea, Tropico et Minute Maid est spécialement conçu pour résister aux nombreux cycles de réemploi et peut ainsi être utilisé jusqu’à 25 fois en moyenne. Ces évolutions ont notamment nécessité l’aménagement d’une ligne de production de l’usine des Pennes-Mirabeau (13). Laquelle permet à CCEP de produire, d’embouteiller et de déconsigner les bouteilles de 25 cl de Sprite et de Fanta en France, en complément des bouteilles de 33 cl de Coca-Cola.
Surtout, les premiers résultats sont éloquents. « Le passage au verre consigné a déjà permis d’éviter la production de 18 millions de bouteilles verre à usage unique en 2022. Pour 2023, ce sont environ 70 millions de bouteilles à usage unique qui ne seront pas produites, par l’utilisation en rotation de ces nouvelles bouteilles de 25 cl », peut-on lire dans un communiqué de presse. Sans oublier la réduction de l’impact carbone du groupe. Le niveau d’émission de gaz à effet de serre d’une bouteille en verre consigné est inférieur de 77 % (ADEME) à celui d’une bouteille en verre à usage unique, en raison de la réutilisation des bouteilles et de la diminution du nombre d’unités produites. Autant dire que l’initiative du 100 % consigné présente un sacré atout pour le plan d’action Climat de CCEP France.
En effet, 52 % de ses émissions de gaz à effet de serre sont liées aux emballages alors que le groupe ambitionne de baisser ses émissions de gaz à effet de serre de - 30 % sur l’ensemble des activités de l’entreprise d’ici 2030 (par rapport à 2019) et de contribuer à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. « Le passage à un modèle consigné en verre pour les cafés, hôtels et restaurants est un véritable succès. C’est une avancée majeure pour l’ensemble de la filière, et nous sommes fiers d’impliquer dans cette démarche les cafés et restaurants de France qui distribuent nos boissons. Nous constatons également que cela s’adapte à la demande des professionnels, pour simplifier la collecte, et à celle des consommateurs, pour profiter de nos boissons de manière plus durable », commente Olivier Larose, directeur développement durable de CCEP France.
En parallèle, CCEP avance aussi sur le terrain de la grande distribution. Le groupe commercialise depuis l'automne dernier, dans 25 supermarchés Match d’Alsace, des bouteilles de Coca-Cola en verre consigné mais aussi en PET réemployable. De quoi accélérer encore davantage sur la circularité des emballages.