Innovation 2013
Coca-Cola marie Cherry et Zero
Le recul des sorties de – 2,6 % en 2012 en hypers et supers risque d'être un lointain souvenir pour les colas. PepsiCo et Coca-Cola mettent toute en œuvre pour secouer la catégorie. Le premier a récemment lancé Pepsi Next, un cola à mi-chemin entre le regular et l’acalorique. Aujourd’hui, c’est au tour de Coca-Cola de révéler son lancement de l’année : le Coca-Cola Zero Cherry. Dès mars, il sera disponible en GMS en PET 1,5 l et en canette de 33 cl. Ni plus ni moins que l’alliance du duo de choc de la gamme.
Qu’il s’agisse de Cherry Coke ou de Coca-Cola Zero, les deux produits ont leur place au palmarès des meilleurs lancements de l’entreprise. L’un comme l’autre connaissent encore des taux de croissance très importants malgré leur antériorité. Lancé en 2007, Coca-Cola Zero a aligné des évolutions de ventes à deux chiffres jusqu’en 2011. La référence Cherry Coke 2 litres a, quant à elle, été l’innovation la plus performante du rayon des soft-drink en 2012 (lire : Classement des dix meilleurs lancements de soft-drinks en 2012 ) .
Autant dire que Coca-Cola a d’excellentes raisons de tenter l’alliance des deux. Même si, comme pour Coca-Cola Zero, une certaine cannibalisation est à craindre.
Une fois encore, Coca-Cola se démarque de son concurrent Orangina-Schweppes par une approche plus mesurée de l’innovation. Si le leader des boissons aux fruits gazeuses lance chaque année une kyrielle de nouveautés, le roi des colas travaille de façon plus pragmatique.