Boissons sans alcool

Coca-Cola lance une bouteille issue de déchets marins recyclés

4 octobre 2019 - Magali MONNIER

The Coca-Cola Company a annoncé hier la fabrication d’une bouteille composée à 25 % de plastique provenant de déchets marins. La filiale française en a profité pour présenter une politique environnementale renforcée sur le packaging.

La démarche a tout pour faire le buzz. Ce jeudi 3 octobre à Londres, Tim Bret, président de The Coca-Cola Company pour l’Europe de l’Ouest (CEO), a annoncé de nombreux engagements pour le groupe lors d’une présentation au siège londonien. Le CEO a notamment dévoilé un prototype de bouteille composée à 25 % de PET recyclé provenant de déchets marins. Une prouesse technologique par rapport aux procédés de recyclage actuels mais qui doit encore être validée à grande échelle. En effet, seulement 300 unités ont été fabriquées pour l’instant. Le groupe espère pouvoir évaluer ce prototype sur des marchés tests d’ici l’année prochaine.

Emmanuelle de Kerleau, vice présidente en charge de la RSE, des affaires publiques et de la communication chez Coca-Cola European Partner (CCEP) et Laurent Turpault, directeur de la communication et des affaires publiques pour Coca-Cola France (cf. photo) en ont profité pour ré-affirmer les priorités packaging pour 2020 en France. Au-delà des objectifs européens, la compagnie souhaite collecter 100 % de ses emballages d’ici 2025 et inclure 50 % de r-PET dans ses bouteilles d’ici 2023. A commencer par la mise sur le marché début 2020 de son eau Smartwater dans une bouteille 100 % recyclée. CCEP travaille également sur la réduction des emballages avec notamment le remplacement prochain du film plastique sur ses packs de 8 canettes par du carton. En magasins, les PLV sont également optimisées via le retrait du PVC des dispositifs et l’utilisation d’encres végétales.

En parallèle, le géant d’Atlanta étudie des systèmes alternatifs à l’instar de Loop, le système de livraison à domicile de produits dans des packagings ré-utilisables. Cette plateforme de commande en ligne sera prochainement intégrée au concept « Carrefour livré chez vous » permettant ainsi de toucher plus de 100 000 shoppers.

Tim Brett, CEO Europe de The Coca-Cola Company, présente la nouvelle bouteille de Smarwater composée à 100 % de plastique recyclée. Elle devrait arriver début 2020 en magasins en France.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois