Info Rayon Boissons

Coca-Cola avale Tropico

11 septembre 2018 - B. Moreau

The Coca-Cola Company étend sa stratégie de croissance externe à la France. Selon les informations exclusives recueillies par Rayon Boissons, le géant d’Atlanta serait le nouveau propriétaire de Tropico. Dans le giron de la société Cafés Folliet depuis 2005, cette marque de boissons aux fruits plates a construit sa notoriété dans les bars, où elle est historiquement très présente, avant de percer en grande distribution notamment chez Leclerc et Carrefour.

Contactés par Rayon Boissons, les protagonistes ont pour l’instant refusé de confirmer cette acquisition qui pourrait être officialisée fin septembre. Le service de communication de Coca-Cola France a toutefois tenu à souligner que son groupe a bien « engagé une stratégie de diversification de son offre pour toujours mieux répondre aux attentes de ses consommateurs et de développement de [son] portefeuille. »

Durant l’été, la politique de croissance externe tous azimuts du leader mondial des soft-drinks s’est notamment traduite aux Etats-Unis par une prise de participation dans Bodyarmor, une start-up spécialisée dans les boissons pour le sport. Récemment, The Coca-Cola Company a déboursé plus de 4 milliards d’euros pour s’offrir la chaîne britannique Costa Coffee, concurrente directe de Starbucks outre-Manche.

Cette dernière acquisition pourrait même laisser supposer que Coca-Cola s’intéresserait en France à l’ensemble du groupe Cafés Folliet. L’entreprise dont le siège est basé à Chambéry (73) dispose en effet de l’une des premières forces commerciales sur le marché du hors domicile. Avec les cafés éponymes, le chocolat chaud Choky, les smoothies et les boissons Tropico, Cafés Folliet réalisent 56 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois