Consommation

Ce que boivent le plus les Français

12 avril 2016 - J.L.L.

L'Ifop a réalisé pour C10 un baromètre de la consommation de boissons tous circuits confondus. L'eau, les jus et le café sont très largement consommés par les Français, respectivement à 99 %, 92 % et 87 %. Les jeunes adultes plébiscitent les jus et les spiritueux quand les seniors boivent plus de vin et de café. Analyse en détail.

L'eau, les jus et le café sont les boissons les plus consommées par la population française, respectivement à 99 %, 92 % et 87 %. Voici la conclusion d'une étude de l'Ifop réalisée pour le distributeur CHR C10. L'enquête porte sur les usages à l'extérieur comme à domicile. Reste que pour un sondé sur quatre, l’eau n’est pas la boisson qu’il consomme le plus en journée. Ce chiffre s’explique par la prédominance des boissons chaudes.

L'eau plate est plus appréciée par les femmes et l'eau pétillante plus choisie par les seniors de plus de 65 ans. De façon générale, les femmes sont sous-consommatrices de boissons par rapport aux hommes, sauf pour le thé. À noter toutefois que plus d’une femme sur deux déclare boire de la bière !

Les habitudes de consommation sont également très différentes entre les générations. Les jeunes adultes aiment les jus, les sirops et les sodas (98 %) ainsi que les spiritueux et cocktails (84 %) tandis que les plus âgés sont fidèles au café (95 %) et au vin (94 %). La courbe du vin suit d'ailleurs une évolution exponentielle en fonction des générations. Sur ce marché, des différences significatives sont constatées en fonction des régions. Dans le Sud-Est, le vin est très consommé avec une proportion importante de rosé. Dans le Sud-Ouest c'est le rouge qui domine tandis que dans le Nord-Est le vin est plus facilement concurrencé par d'autres boissons alcoolisées.

Pénétration des différentes boissons


Eau

99 %

Jus

92 %

Café

87 %

Vin

83 %

Soda

77 %

Cidre

77 %

Cocktails et spiritueux

76 %

Bière

72 %


Sondage réalisé en février 2016 auprès de 1002 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française de plus de 18 ans. Source : Ifop.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois