Emballage

CCEP France teste la consigne en grande distribution

14 octobre 2022 - Justine Bessaudou

Coca-Cola Europacific Partners France expérimente un dispositif de consigne pour réemploi sur Coca-Cola regular et Coca-Cola sans sucres via deux contenants d’un litre : l’un en verre, l’autre en PET. Le test est en cours chez Match en Alsace et chez Carrefour en Île-de-France.

La bouteille 1 l en PET consigné.

Coca-Cola Europacific Partners France s’emballe pour la consigne. L’embouteilleur du numéro un des soft-drinks dans l’Hexagone teste actuellement un dispositif de bouteilles d’un litre réemployables pour Coca-Cola regular et Coca-Cola sans sucres. Si la première est en verre, la seconde présente une véritable innovation de rupture car elle est en plastique. « Il s’agit du même PET que celui utilisé pour les bouteilles à usage unique, précise Olivier Larose, directeur stratégique emballages et économie circulaire de Coca-Cola Europacific Partners France. La bouteille est toutefois plus épaisse et résistante afin de supporter jusqu’à 10 allers-retours entre nos usines et les points de vente, la manutention, le lavage et le passage sur ligne. » La bouteille en plastique consigné présente certains avantages : elle affiche notamment un bilan carbone deux fois inférieur à celui d’une bouteille en verre consigné. Pour l’heure, la bouteille en verre provient de Belgique et celle en PET de Mannheim en Allemagne.

Cette initiative est déployée dans une vingtaine de supermarchés Match en Alsace, équipés de machines à déconsigner, ainsi que dans des points de vente Carrefour en Île-de-France au sein du dispositif Loop. A l’achat, le consommateur paie 0,20 € de consigne qu’il récupère sous forme de bon de réduction lorsqu’il ramène la bouteille dans l’automate prévu à cet effet. « Au-delà de ces pilotes, nous sommes dans une logique d’expansion progressive et durable du réemploi, expose Olivier Larose. L’écoute attentive de nos consommateurs et clients distributeurs nous permettra de dire si le PET réemployable est une solution d’avenir. »

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois