Boissons sans alcool : Les Français plébiscitent les jus de fruits premium
Le marché des jus de fruits confirme sa montée en gamme. Selon un communiqué diffusé par l'union interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus), les Français ont acheté 1,5 milliard de litres de jus en 2015, tous circuits confondus. Soit une baisse des volumes vendus de - 1,4 % par rapport à 2014. Les consommateurs ont notamment confirmé leur entrain pour les produits premium comme les purs jus, les références bio et les formules réfrigérées.
En grande distribution, les purs jus ont ainsi grappillé plus de 11 points de parts de marché entre 2010 et 2015 tandis que les sorties du bio ont augmenté de + 64 % pour atteindre une part de marché volume de 5,3 %, contre 2,7 % six ans plus tôt. Quant aux jus réfrigérés, ils enregistrent également une croissance soutenue (+ 5,6 % en un an) et gagnent du terrain sur l'ambiant.
Le début d'année 2016 semble confirmer cette tendance. Selon l'Unijus, les ventes de jus réfrigérés ont augmenté de + 5 % et celles de purs jus de + 0,7 % en un an. Et ce, alors même que le marché des jus de fruits en grande distribution recule de - 3 %.