Boissons sans alcool : Les fabricants de sirops s’inquiètent du prix du sucre en Europe
Le Syndicat Français des Sirops lance une alerte sur le renchérissement du prix du sucre en Europe. Si, depuis un an, la situation se calme au niveau mondial après un doublement des cours entre 2008 et 2011, les niveaux de prix restent très élevés en Europe. En cause : les quotas imposés par l’Organisation Commune du Marché du sucre en 2006.
Autrefois exportatrice de sucre, l’Europe doit aujourd’hui en importer plus de trois millions de tonnes (18 % de sa consommation) pour faire face à une demande qui atteint près de 17 millions de tonnes. Impactées par le phénomène d’enchères et les taxes, ces importations coûtent cher. Or, le sucre entre à hauteur de 90 % dans la composition d’un sirop. « C’est une véritable situation de crise qui touche depuis deux ans le sirop, la boisson made in France par excellence », explique dans un communiqué Jean-Frnaçois Hettler, président du Syndicat des Sirops.
Depuis trois ans, ces tensions sur la matière première ont déjà eu des répercussions avec la reprise de la société Routin par le fonds d’investissement du Crédit Mutuel-CIC. En 2011, les marges de ce spécialiste des sirops MDD avait notamment été divisées par deux (cf. article Les sirops Routin seraient à vendre et Les sirops Routin passent sous le contrôle du fonds d'investissement du Crédit Mutuel).