Boissons sans alcool : Les fabricants de jus de fruits s’inquiètent pour 2013

Selon l’Unijus, les prix des matières premières utilisables pour la production de jus de fruits et nectars en France restent fortement haussiers pour 2013. Un phénomène amplifié par une parité euro/dollar très défavorable et par les difficultés d’approvisionnement. La production mondiale de jus d’orange concentré a, par exemple, baissé de – 9 % entre la campagne 2010-2011 et 2011-2012, pour atteindre seulement 2,2 millions de tonnes.

Depuis 2009, les cours du jus d'orange ont augmenté de + 75%, ceux du pamplemousse de + 96%. Pour la pomme et l’ananas, les hausses atteignent respectivement + 80% et +15% sur la même période. Pour 2013, les perspectives de disponibilité de la matière première ne sont guère réjouissantes avec des pénuries inédites annoncées sur la pomme et le raisin, pour lesquelles les hausses de prix devraient atteindre jusqu’à + 70 %. Des prévisions de baisse des approvisionnements sont également prévues pour le pamplemousse (hausse des cours de + 40%), l'ananas ou encore les fruits de la passion (hausse des cours de + 40% également).

A cela s’ajoute la hausse des coûts de l'énergie, des emballages (PET, carton…) et des transports. Le prix du PET a ainsi augmenté de + 5% depuis le début de l'année et de +75 % depuis 2010. Pour le carton, c’est + 4,5 % en 1 an, après une hausse de + 10 % en 2011. Pour le transport, c’est surtout la mise en place de l’écotaxe qui inquiète les fabricants. Selon leurs estimations, elle devrait impacter le poids de ce poste de + 10 %.


Dans ces conditions, les négociations avec la distribution devraient, une fois encore, être très tendues.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois