Innovation
Avec Finley, Coca-Cola veut frapper aussi fort qu’avec Coca Zero
Pour se lancer sur le segment des boissons aux fruits gazeuses pour adultes avec la marque Finley, Coca-Cola France annonce le plus important plan de soutien depuis l’arrivée de Coca-Cola Zero. L’opérateur s’appuie également sur des axes de différenciation forts.
C’est le programme de soutien le plus ambitieux depuis le lancement de Coca-Cola Zero, en 2007. Pour lancer Finley, la compagnie a travaillé deux ans pour répondre aux attentes des 35-45 ans. « Ces consommateurs sont plus sélectifs, assure Céline Bouvier, la nouvelle directrice marketing de Coca-Cola France. Ils recherchent des saveurs plus raffinées, des produits plus naturels et faibles en calories ».
Si la marque Finley appartient au porte-feuille du géant d’Atlanta depuis de nombreuses années, la gamme de boissons aux fruits gazeuses développée est spécifique à la France. Quatre parfums ont été élaborés : un tonic, qui doit servir de point de repère pour les consommateurs, et trois associations inédites sur le marché (pamplemousse/orange sanguine, citron/fleur de sureau et orange/cranberry).
Pour apporter une garantie de naturalité, la gamme contient du jus de fruits, des arômes et des colorants d’origine naturelle. Par ailleurs, fabriquée par Refresco, elle est exempte de conservateurs et comporte des extraits de stevia pour aboutir à une teneur de 20 calories pour 100 ml. Autant de spécificités qui apparaissent sur la face avant des étiquettes.
Disponible en bouteilles de 1,5 l, de 50 cl et en canettes de 25 cl, Finley sera simultanément lancée dès le mois d’avril en GMS et en restauration hors foyer. Un million d’échantillons devraient être distribués d’ici la fin de l’année 2014 pour faire découvrir cette nouvelle offre adulte. Sans parler de l’arrivée d’un nouveau spot publicitaire dès le mois de mai, du soutien digital et des plans d’animation en points de ventes qui promettent une arrivée remarquée dans les linéaires.
Et pour la première fois, cette innovation bénéficiera d’un plan de soutien spécifique au drive qui inclut l’achat de bannières, du e-couponing et des promotions dédiées. Si Coca-Cola se défend de vouloir tailler des croupières à Schweppes, actuel leader des boissons aux fruits gazeuses pour adultes, ce dernier doit néanmoins observer la manœuvre avec une attention soutenue…