Taxes sur la bière

Les brasseurs se mobilisent pour amender le Projet de loi de Financement de la Sécurité Sociale

Touche pas à ma bière ! Voilà le nom du mouvement mis en place à travers toute la France par les brasseurs et l’ensemble des partenaires de la brasserie. A commencer par les cafés-hôtels-restaurants. Ce mouvement, qui a donné naissance à une page Facebook où les brasseurs invitent tout le monde à se mobiliser, fait suite à la parution du projet de loi de financement de la Sécurié Sociale. Le fameux PFLSS 2013. Lequel a prévu une augmentation record de + 160 % des droits d’accises sur la bière, les portant à 810 millions d’euros en 2013 contre 337 millions en 2011.

Pour les brasseurs, cette surtaxation est « insensée », « injuste » et « dangereuse ». « Injuste, parce que seule la bière est taxée, avance-t-on au sein de l’association Brasseurs de France. Celle-ci ne représente que 16% de la consommation d’alcool en France. Cette taxe ne prévoit pas de toucher les autres alcooliers. Injuste aussi, parce que la mesure amputera le pouvoir d’achat des consommateurs puisque le prix de vente pourrait augmenter jusqu’à 30%, selon les produits et selon les circuits. C’est un produit populaire et convivial dont les consommateurs vont ainsi se trouver privés. »

Cette hausse des taxes aura un impact de 40 centimes au demi dans les bars et provoquera une hausse de prix + 17 % à + 28 % sur les produits vendus en grande distribution.

Une action est en cours avec l’Association des Brasseurs de France (ABF) pour amender l’article 23 du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2013. Objectif : ramener la hausse à un niveau plus « raisonnable ».

Partout en France des bannières s’affichent sur les mûrs des brasseries, sur fond de « + 160 % de taxe que la bière, qui va trinquer ? ». Le projet de Loi du PLFSS devrait être examiné ces prochains jours au Parlement. 49 députés de tous bords, principalement élus du Nord et de l’Est, se sont d’ores et déjà opposés au projet de taxation de la bière dans un courrier envoyé au Gouvernement jeudi dernier. Le temps presse. Et les brasseurs sont sous pression.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois