Bières

Les brasseurs attentifs à la mise en place d’une consigne sur les canettes métalliques

2 octobre 2019 - Camille BOURIGAULT

Alors que le projet de loi anti-gaspillage est en débat au parlement, les deux syndicats de brasseurs français affirment leur volonté de contribuer à l’amélioration des performances de recyclage. Une démarche qui pourrait passer en partie par la consigne des canettes métalliques, à certaines conditions.

 

Dans le cadre du projet de loi sur l’économie circulaire actuellement en débat au parlement, l’association Brasseurs de France et le Syndicat National des Brasseurs Indépendants ont communiqué hier leurs volontés au sujet du recyclage. Pour les canettes métalliques, qui représentent aujourd’hui 20 % du marché de la bière, les brasseurs se déclarent « favorables à la mise en place d’une consignation pour recyclage des canettes métalliques liée à celle de la consigne pour recyclage du PET, si aucune solution ne s’avère plus efficace ».

Les syndicats émettent néanmoins quelques conditions. Tout d’abord, que le nombre de points de collecte ou de déconsignation « permette de répondre aux enjeux spécifiques de la consommation hors domicile ». Par ailleurs, ils souhaitent que le dispositif s’accompagne « d’actions de sensibilisation auprès du grand public pour faire comprendre au consommateur la valeur des canettes et l’importance de son geste de tri. »

Concernant les conditionnements en bouteilles verre, la filière exprime également son ambition de tendre vers 100 % de verre recyclé à horizon 2029, contre 86 % aujourd'hui.

Actuellement la consigne pour réemploi, qui concerne principalement les conditionnements destinés au CHR, permet d’éviter la production de 300 000 tonnes de déchets d’emballage par an. « Le réemploi n’a pas vocation à devenir systématique », souligne cependant les syndicats, qui mettent en avant les modalités à respecter pour que ce système soit écologiquement vertueux : périmètre géographique, poids des contenants, taux de retour, nombre de réutilisations ou encore consommation d’eau pour le lavage.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois