Elles sont à la fête ! Les bières modernes, aussi appelées tendance ou festives, telles que Desperados, Cubanisto ou encore Skøll, ont vu leur chiffre d’affaires bondir ces derniers mois. En effet, leurs sorties sont en croissance de + 12,5 % en valeur selon IRI. « Sur Desperados la progression atteint même + 17 %, annonce fièrement Fabien Besse, chef de groupe Affligem et Desperados. C’est une marque qui pèse très lourd sur le marché GMS. » Ainsi la marque du groupe Heineken se hisse sur le haut du podium des spécialités au premier semestre 2021.
* Comprend 1664 blanc, millésime, rosé, fruits rouges, passion-citron vert.
Derrière, les bières d'abbayes ont la cote. Les marques des grands brasseurs s’arrogent aussi les plus hautes places de ce classement. Notamment Leffe, la marque d’AB InBev qui frôle la première place à seulement six millions d'euros de Desperados, mais aussi Grimbergen de Kronenbourg et Affligem du groupe Heineken, respectivement en troisième et cinquième positions.
À noter enfin les belles performances de La Goudale et de La Chouffe, seules marques hors des groupes Heineken, Kronenbourg et AB InBev à s’inscrire dans ce classement.