Kirin-Suntory : naissance d’un nouveau géant des boissons au Japon

Les deux géants des boissons au Japon, Kirin et Suntory, négocieraient depuis plus de six mois leur fusion, d’après le quotidien économique nippon Nikkei. Le premier est spécialiste de la bière, le second est célèbre pour ses whiskys. Mais à eux deux, ils seraient présents sur la quasi-intégralité du marché des boissons, avec les eaux minérales, les vins ou encore les soft-drinks. Leur mariage donnerait naissance à un mastodonte dont le chiffre d’affaires consolidé serait, selon le journal, de 3 820 milliards de yens (29,6 milliards d’euros).

L’accord de fusion devrait être annoncé d’ici la fin de l’année, comme l’a précisé Nobutada Saji, le président de Suntory. Le schéma envisagé prévoit de placer les deux sociétés sous un holding commun, hissant la nouvelle entité aux premiers rangs sur le marché des boissons. Au Japon, la nouvelle entité pèserait 49,6 % du marché de la bière contre 37,8 % pour son rival Asahi Breweries, 38,7 % sur le vin et 29 % sur les sodas.

Pour les deux géants, cette fusion leur permet avant tout d’accélérer leur diversification et d’élargir leur présence à l’étranger pour faire face au déclin du marché domestique des boissons, notamment celui de la bière. Depuis quelques années déjà, ils enchaînent les acquisitions pour chercher de nouveaux relais de croissance.

Kirin a ainsi acheté 48 % du brasseur philippin San Miguel Brewery, mais aussi la totalité du groupe nippon de vins et spiritueux Mercian et du leader australien des produits laitiers National Foods. De son côté, Suntory a absorbé Fructor, le leader australiens des boissons énergisantes et d’autres fabricants basés en Chine et en Thaïlande.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois