Bières

João Abecasis remplace Marc Vermeulen à la tête de Kronenbourg

10 mai 2017 - J.B.

PDG de Kronenbourg depuis janvier 2013, Marc Vermeulen quitte la filiale française du groupe Carlsberg. Il est remplacé par le Portugais João Abecasis, qui assurait jusqu’en février dernier la présidence de Carlsberg Danemark.

Photo DR

João Abecasis vient d’être nommé président-directeur général de Kronenbourg, filiale française du groupe Carlsberg. Il succède à Marc Vermeulen, en poste depuis janvier 2013, qui quitte l’entreprise.

Après plusieurs années fastes marquées notamment par les lancements de Skøll en 2013 et Tourtel Twist en 2015, Kronenbourg a connu une année 2016 plus délicate dans l’Hexagone. La part de marché des bières du groupe aurait chuté de - 1,5 point en hypers et supers l’an dernier selon IRI, faisant passer le groupe Carlsberg (32,0 %) derrière le groupe Heineken (32,7 %) en GMS. Le communiqué ne mentionne toutefois aucun motif particulier pour ce changement.

De nationalité portugaise et âgé de 45 ans, João Abecasis occupait depuis 2016 le poste de vice-président Europe de l’Ouest des “challenger markets” du groupe Carlsberg. En plus de cette responsabilité, il a également assuré la présidence de Carlsberg Danemark comme directeur général intérimaire pendant sept mois, d'août 2016 à février 2017.

João Abecasis avait rejoint le groupe Carlsberg en 2011 au sein d’UNICER (Super Bock/Carlsberg) au Portugal dont il est devenu directeur général en 2013. Diplômé de l’université catholique portugaise en gestion et administration d’entreprises, il avait auparavant travaillé au sein du groupe Unilever, exerçant diverses fonctions en marketing et vente de 1995 à 2005. Entre 2005 et 2009, il a occupé des postes de direction toujours chez Unilever, successivement au Portugal et au Royaume-Uni, dans le marketing et le développement client. Il a ensuite été nommé vice-président global shopper et customer marketing d’Unilever en 2010.

Matinale Rayon Boissons

LA MATINALE RAYON BOISSONS

Une matinée sur le thème :  le monde d'après dans les boissons

2 modes de participation au choix :

  • Matinée en présentiel - Le 26 novembre à Paris
  • La synthèse en distanciel - Dès le 27 novembre en live