Exclusif Rayon Boissons

Intermarché sort la bière 8.6 de ses rayons

3 juillet 2019 - Camille BOURIGAULT

D’après nos informations, la marque n°1 des bières de spécialités en boîte 50 cl en GMS n’est plus référencée chez Intermarché. Les Mousquetaires et le groupe propriétaire de la marque n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente sur la hausse tarifaire demandée par ce dernier.

Après la gamme de scotch Grant’s en avril dernier, c’est un nouveau poids lourd de la catégorie boissons qui a quitté les rayons d’Intermarché. À savoir, la marque de bière de spécialités en boîte 50 cl 8.6, propriété du groupe Swinkels Family Brewers (SFB). La raison ? Un désaccord entre le distributeur et le fournisseur au sujet d’une hausse tarifaire réalisée auprès de l’ensemble des enseignes. Une revendication qui n’a pas convaincu les Mousquetaires, malgré les arguments de SFB. « Nous avions besoin d’augmenter nos prix car le cours des matières premières augmente ainsi que les frais d’emballage et de logistique », indique Fabien Cordelier-Duchesnes, directeur national grand compte du groupe néerlandais en France.

Suite à ce différend, Intermarché a déréférencé l’ensemble des marques du portefeuille de SFB, que ce soit dans l’univers des bières sans alcool (Bavaria 0.0) ou de la cave à bières (Cornet, Urthel, La Trappe, etc.). « Les produits ne reviendront pas avant la fin de l’année », confie un responsable de l’enseigne d’indépendants.

SFB se dit de son côté prêt à retravailler avec Intermarché au plus vite, car « il y a une vraie alchimie entre nos produits et leurs consommateurs », confie Fabien Cordelier-Duchesnes, qui mentionne les regrets des fans de la marque sur les réseaux sociaux pour illustrer ses propos. Reste à savoir si l’arrivée de la saison estivale viendra adoucir les esprits entre le géant néerlandais et l’enseigne d’indépendants qui a le vent en poupe.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois