Bières

Comment la bière Corona résiste au virus

10 février 2020 - Camille BOURIGAULT

Alors que le coronavirus apparu en décembre en Chine continue de faire la une des journaux, certains internautes associent cette épidémie à la marque de bière Corona d’après l’institut d’études YouGov. Ce dernier a analysé l’impact de cet amalgame pour la signature d’AB InBev.

Le Coronavirus se répand dans le monde… Et les fausses rumeurs qui l’entourent avec ! Selon une étude de Google Trends, les internautes du monde entier associent la marque de bière Corona à l’épidémie déclarée en Chine. En effet, la recherche des mots clés « beer virus » est en forte hausse sur le moteur de recherche. Les réseaux sociaux s’enflamment également au sujet de l’amalgame entre le Coronavirus et la marque de bières Corona. De nombreux mèmes ont ainsi fait leur apparition avec des traits d’humour autour de la signature d’AB InBev et du virus. Conséquence : d’après l’institut d’études YouGov, le bouche-à-oreille* autour de la bière progresse dans le monde. « En France, la marque Corona enregistre une augmentation de 8,1 points atteignant un score de 10,1 %, le score le plus haut de la période », précise l’institut. Mais c’est en Australie que le bouche-à-oreille connaît la plus forte augmentation : Corona voit son score progresser de 9,9 points, en passant de 11,4 % à 21,3 %.

Alors ce pic de notoriété est-il est un atout pour la marque ? Pas si sûr puisque la préférence d’achat** est quant à elle en baisse. Cet indicateur a été divisé par 8 en France depuis le 10 janvier et atteint désormais 0,7 %, toujours selon YouGov. Reste à savoir l’impact que ce buzz aura à long terme pour la marque de lager mexicaine.

 

*Bouche-à-oreille : de quelles marques de l’univers [X] avez-vous discuté avec votre entourage au cours des deux dernières semaines (que ce soit en face à face, sur Internet, sur les réseaux sociaux, etc.) ? (%)

**Préférence d’Achat : quelle est, parmi ces marques, celle que vous seriez le plus susceptible d’acheter ? (%)

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois