Carrefour (re)fait sa foire à la bière

9 juin 2021 - Camille BOURIGAULT

Moins de deux mois après leur dernière foire à la bière, une nouvelle opération mousse a débuté dans les hypers Carrefour. Un temps fort qui mêle les grandes tendances du moment, de la bouteille 75 cl au bio en passant par la catégorie très en vogue des hard seltzers !

Pas de répit pour Carrefour. Le distributeur, qui avait déjà organisé une foire à la bière fin avril, capitalise sur la catégorie mousse en pleine croissance. Ainsi jusqu’au lundi 21 juin, dans la version complète du catalogue, une soixantaine de marques sont à l’honneur, pour la plupart disponibles en différentes variétés de recettes. Les bières artisanales tiennent le haut de pavé et s’offrent les deux premières pages de la section consacrée à l’opération dans le tract hebdomadaire. Parmi les signatures à l’affiche on retrouve, la bière belge Leopold, la corse Pietra, la nordiste Goudale ou encore la toute nouvelle Bleu Métal, à l’effigie de l’humoriste Jason Chicandier.

Le tract met ensuite à l’honneur les bières à partager, avec une majorité de formats 75 cl mais aussi quelques bouteilles 33 cl comme La Trappe, Camden ou encore Ginette.  Les segments tendance tels que IPA, fruitées, sans alcool et bio bénéficient également de sections dédiées avec notamment les nouvelles Fischer bio, Leffe Ruby ou 1664 0,0 %.  

Quelques pages mettent ensuite en avant les « incontournables » du rayon comme Grimbergen, Heineken, Leffe, Kronenbourg, 1664 ou encore La Goudale qui bénéficie donc du « double statut » artisanale et incontournable !

Les bières distribuées par House of Beer, filiale de Carslberg, bénéficient d’une page à part sous le nom de « bières Françaises et Anglaises » avec Fada, Eguzki, La Bête ou encore St Austell.

À noter qu’une section entière est consacrée aux bières à offrir avec des coffrets bouteilles + verre, le magnum collector Big Chouffe ou encore la prestigieuse Deux vendue 15,90 € la bouteille de 75 cl qui après un cagnottage carte de 34 % revient à 10,49 €. Une stratégie intéressante puisque d’après le sondage réalisé par YouGov pour La Matinale de la Bière, qui s’est déroulé début juin, le segment des bières à offrir est celui qui est pour l’heure le moins satisfaisant aux yeux des Français en grande distribution, comparé aux autres occasions de consommation.

Enfin, fait notable, Carrefour intègre les hard seltzers dans son opération bières. Le distributeur les présente d’ailleurs de manière étonnante en tant qu’« eaux gazeuses ». Une dénomination qui peut s’avérer déroutante pour le consommateur, contrairement à la PLV en magasin beaucoup plus explicite.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois